Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
27 Février 2015
Tous les moyens sont bons pour atténuer la longue série de déroutes électorales du PS depuis 2012 : les élections municipales, les élections européennes et 12 élections législatives sur 14. Dernier exemple en date : minorer le nombre de candidats UMP. Explications.
Le ministère de l'Intérieur vient de publier la liste des candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Chaque binôme candidat a déposé son dossier en préfecture en indiquant le parti au nom duquel il se présentait. Au total, l'UMP sera présent dans plus de 60 % des cantons.
Surprise : d'après les décomptes du ministère, l'UMP ne serait présent que dans 20 % des cantons et le PS dans 48 %. À l'inverse, les binômes étiquetés « union de la droite » seraient deux fois plus nombreux que ceux étiquetés « union de la gauche ».
En clair : de nombreux candidats « UMP » se sont vus arbitrairement requalifier de « divers droite ». Par exemple, la candidature du secrétaire départemental de l'UMP dans le Calvados a été requalifiée « divers droite » à la grande surprise de ce cadre du Mouvement !
Le but de cette manœuvre est simple : minimiser les résultats de l'UMP. En effet, au soir du scrutin, les résultats de l'UMP annoncés par le ministère de l'Intérieur ne porteront que sur 20 % des cantons.
Ce tour de passe-passe s'ajoute au redécoupage des cantons conduit par Manuel Valls l'année dernière. Le PS est prêt à tout : adapter les règles, changer les dimensions du terrain et choisir la couleur du maillot des joueurs ! Le discrédit est, d'ores et déjà jeté sur la fiabilité des résultats qui seront annoncés.
Ces manipulations grossières doivent être dénoncées. Elles n'empêcheront pas les Français d'adresser un carton rouge à François Hollande et à son gouvernement, en choisissant les candidats de l'UMP.
Dans le Val-de-Marne, l'UMP et les centristes ont conclu un accord dont l'objectif avoué est de « reconquérir » le département tombé entre les mains des communistes en 1976. (NDLR)