Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
3 Mars 2016
Thierry Repentin, Délégué interministériel auprès du Premier Ministre, doit se rendre à Saint-Maur-des-Fossés avec le Préfet du Val-de-Marne ce jeudi 3 mars 2016 à 14 h 30 pour rencontrer une famille logée dans le parc privé grâce au dispositif d’intermédiation locative.
Un décret du 30 décembre 2015 a défini les modalités pour imposer aux communes carencées une obligation de financement des logements faisant l'objet d'une intermédiation locative.
« L’intermédiation locative permet de loger des ménages aux revenus modestes dans des logements vacants du parc privé à des niveaux de loyers adaptés à leurs ressources ». En parallèle de la construction de logements sociaux, « elle apporte une réponse rapide en matière d’accès au logement et de mixité sociale, puisqu’elle ne nécessite pas de construction nouvelle ».
Ainsi, l’État a capté, grâce au dispositif « Solibail », des logements afin de pouvoir loger des ménages sous plafond HLM dans les communes carencées. 21 logements ont pu être captés à Saint-Maur-des-Fossés – commune qui a été carencée quatre fois, et qui ne compte que 7% de logements sociaux.
Cet exemple à Saint-Maur-des-Fossés est donc l’exemple d’un dispositif qui devrait s’accélérer dans les mois à venir afin de développer dans le parc existant une offre de logement abordable pour des familles aux revenus modestes.