Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

La ville de saint-Maur-des-Fossés obligée de se plier aux exigences de l'Etat socialiste en matière de logements pour les familles les plus modestes

La ville de saint-Maur-des-Fossés obligée de se plier aux exigences de l'Etat socialiste en matière de logements pour les familles les plus modestes

Thierry Repentin, Délégué interministériel auprès du Premier Ministre, doit se rendre à Saint-Maur-des-Fossés avec le Préfet du Val-de-Marne ce jeudi 3 mars 2016 à 14 h 30 pour rencontrer une famille logée dans le parc privé grâce au dispositif d’intermédiation locative.

Un décret du 30 décembre 2015 a défini les modalités pour imposer aux communes carencées une obligation de financement des logements faisant l'objet d'une intermédiation locative.


« L’intermédiation locative permet de loger des ménages aux revenus modestes dans des logements vacants du parc privé à des niveaux de loyers adaptés à leurs ressources ». En parallèle de la construction de logements sociaux, « elle apporte une réponse rapide en matière d’accès au logement et de mixité sociale, puisqu’elle ne nécessite pas de construction nouvelle ».


Ainsi, l’État a capté, grâce au dispositif « Solibail », des logements afin de pouvoir loger des ménages sous plafond HLM dans les communes carencées. 21 logements ont pu être captés à Saint-Maur-des-Fossés – commune qui a été carencée quatre fois, et qui ne compte que 7% de logements sociaux.

Cet exemple à Saint-Maur-des-Fossés est donc l’exemple d’un dispositif qui devrait s’accélérer dans les mois à venir afin de développer dans le parc existant une offre de logement abordable pour des familles aux revenus modestes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :