Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon passe le premier tour en tête à Joinville-le-Pont et sur le territoire national.

Primaire de la droite et du centre : François Fillon passe le premier tour en tête à Joinville-le-Pont et sur le territoire national.

Primaire de la droite et du centre : Les résultats du 1er tour à Joinville-le-Pont. Dimanche 20 novembre 2016.

 

Inscrits : 12099

Votants : 2074

Exprimés : 2069 soit:17% de participation.

Nuls : 5

Ont obtenu :

 

Nicolas Sarkozy : 413 voix ...19,96 % des suffrages exprimés

François Fillon : 822 voix ...39, 73 % - - -

Nathalie Kosciusko-Morizet : 89 voix....4, 30 % - - -

Alain Juppé : 681voix....32,91% - - -

JF Copé : 6 voix...0,29 % - - -

Bruno Le Maire : 28 voix...1,35 % - - -

JF Poisson : 30 voix...1, 45 % - - -

 

 

Une fois de plus les français – Près de 4 millions d'électeurs dont 15 % environ de gauche- ( et les joinvillais) ont déjoué tous les pronostics. Pas du tout favori des sondages et des médias qui voyaient en Juppé le grand vainqueur de cette primaire, François Fillon (44,2 %) domine très largement ce premier tour de la primaire de la droite et du centre devant Alain Juppé (28,5%) déçu mais qualifié pour le second tour. Quant à Nicolas Sarkozy ( 20,6 %) pourtant favori d'une grande majorité de militants et de sympathisants LR, il n'a pas réussi son pari d'être le premier ancien président à retourner à l’Élysée. Certains électeurs ne souhaitant pas en 2017 un duel Sarkozy / Le Pen...Le « vote utile » pour faire barrage à Nicolas Sarkozy a fonctionné, mais au profit de François Fillon et non de Alain Juppé. Pour ce premier tour: Les français ont préféré une droite conservatrice et libérale dans l'espoir d'une alternance forte à une droite réformatrice mais consensuelle portée par Alain Juppé.

Second tour dimanche 27 novembre 2016, et que le meilleur gagne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :