Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
19 Juin 2019
79 ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, acte fondateur de la France Libre, a été célébré à Joinville-le-Pont en présence des élus (es), des représentants des corps constitués, des représentants des anciens combattants et de la population.
Venant d'un chef militaire peu connu, cet appel , fut un défi. Le Général écrira dans ses mémoires : " Devant le vide effrayant du renoncement général , ma mission m'apparut d'un seul coup, claire et terrible. En ce moment, le pire de son histoire, c'était à moi d'assumer la France."
Peu de Français entendront l'appel du 18 juin à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. " Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" Des millions de français sont sur les routes tragiques de l'exode et ne connaissent que l'autre appel , celui du Maréchal Pétain qui a déclaré qu'il fallait cesser le combat. Mais de nombreux journaux de province donnent , le lendemain tout ou partie du texte du Général De Gaulle appelant à la résistance.
Le 28 juin 1940, le gouvernement britannique reconnaîtra le Général de Gaulle comme " chef de tous les français libres où qu'ils se trouvent , qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée " et libérer l’Europe du Nazisme