Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
8 Novembre 2019
- 49 ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle.
Une immense statue étend son ombre sur la France éternelle. Le général de Gaulle est mort chez lui à Colombey-les-deux-Églises le 9 novembre 1970. Il a rejoint dans la nuit de l'histoire un bon nombre de ceux qui ont construit la France.
Fut-il un Philippe le Bel, un Saint-Louis, un Richelieu, un Louis XIV, un Buonaparte , un Clemenceau, ces hommes de destin que la France a engendrés à chacun des carrefours de son long périple ?
Fut-il un Vercingétorix qui aurait déjoué césar ? Un Chateaubriand qui aurait accédé au pouvoir convoité ? Fut-il un rassembleur ou un diviseur, un visionnaire ou un opportuniste , un homme d’État ou un Merlin l'enchanteur ?
Le général de Gaulle, dit-on, a inspiré toutes les passions, tous les attachements, toutes les haines ?
Mais, c'est indéniable, avec sa passion de la France, il a marqué une époque ; Et, que l'on s'en félicite ou pas, Charles de Gaulle appartient au patrimoine de la Nation.
Afin d'honorer sa mémoire une cérémonie se déroulera à Joinville-le-Pont sur le Parvis de la Mairie , samedi 9 novembre 2019 à 10 h 30 .
101 ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre1918.
Lundi 11 novembre 2019
9 h 30 Messe à l’Église Saint Charles de Borromée.
10 h 15 rassemblement dans le hall de l'Hôtel de Ville
cérémonies prévues aux plaques commémoratives et au cimetière communal au monument aux morts.
Retour en Mairie et cérémonie à l'espace Horloge.