Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
28 Juin 2010
Le Conseil municipal se réunira en séance publique Mardi 29 juin 2010 à 20 h 30en Mairie.
A l’ordre du jour, une vingtaine de délibérations parmi lesquelles quatre ou cinq relatives au dossier des « Hauts de Joinville ».
Il sera également question d’approuver pour les élus la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) relative aux zones tertiaires…..
Enfin, le conseil devra se prononcer sur la vente de parcelles sises 31 - 33 boulevard du Maréchal Leclerc.
Dans les questions diverses, les élus de gauche poseront trois questions dont une relative à l’ancien maire communiste (1944-1953) M. Robert Deloche, pour lequel ils demandent que la municipalité honore la mémoire.
Alors on peut poser la question : de quelle mémoire s’agit-il ?
S’agit-il de la mémoire de l’ancien prisonnier évadé deux fois, résistant, libérateur avec d’autres résistants (dont le père de M. Roger Belbéoch) de Joinville-le-Pont. en 1944.
Ou bien s’agit-il de la mémoire de l’ancien apparatchik du parti communiste français et algérien, membre du cabinet du ministre de l’agriculture du premier gouvernement FLN algérien en 1962. Auparavant, en 1952 il avait été exclu du parti communiste français pour « suffisance fractionnelle » et pour avoir affiché « un train de vie au dessus de ses moyens ». Déjà !
Par ailleurs, il avait accusé en 1937 le communiste Albert Camus d’être un vilain trotskiste, ce qui conduit à l’exclusion de l’écrivain par le parti.
Toutes ces informations ne sont pas le fruit de mon imagination mais publiées sur Wikipédia et par M. Willot sur son blog le 20 novembre 2009.