Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
8 Juin 2010
Une nouvelle association « La mémoire au présent » est née à Joinville-le-Pont. Pour la découvrir nous avons demandé à son Président de nous la présenter.
Candidus M. Garçon vous avez été élu Président de l'association " la Mémoire au présent ".Pouvez vous nous éclairer sur cette nouvelle association, et nous dire ce qui a motivé sa création.
Conseil d'administration et bureau de l'association " la mémoire au présent ".
M .Garçon. Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon association au travers de cette interview.
Suite à la fermeture de l’industrie cinématographique GTC., l'idée a été de mettre en place une association de défense de notre patrimoine historique. C'est ce qui a motivé mon
engagement à cette noble entreprise que j'ai l'honneur de présider. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, les promoteurs de cette association sont de vieux ( au sens
noble du terme) joinvillais connus et respectés MM. Roger Chery, René Dennilauler et Dan Tudeau un ancien journaliste professionnel, féru d’histoire. L’association compte aujourd’hui une
vingtaine d’adhérents.
Candidus : Quels sont les objectifs de l'association.
M. Garçon : La mémoire au présent ayant pour devise « l'avenir à Joinville ne se construit pas sans racines », à pour objectif principal de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, industriel, sportif, culturel et touristique de la commune de Joinville-le-Pont.
Nous travaillons également sur la recherche en vue d’archiver les traces du passé et du présent. Nous avons en effet la volonté d'impulser dans un avenir proche la création d'un musée du patrimoine à Joinville que nous souhaitons vivant et interactif.
Les archives sont un bien précieux qui n’appartient à personne en particulier mais à tous, à la collectivité.
Candidus : D’aucuns disent que c'est une association satellite de la mairie. Qu’avez-vous à dire à ce
sujet.
M. Garçon : C’est n’importe quoi !(Rires) N’en déplaise à nos détracteurs, nous agissons de façon totalement indépendante avec une totale liberté
dans nos actions. Nous ne subissons aucune pression. D’ailleurs, et c’est dans les statuts, l’association est apolitique.
Elle est ouverte à tous les Joinvillais qui se reconnaissent dans l’idée de préserver notre patrimoine. Sans aucune distinction.
Pour le reste il y aura toujours des critiques, je ne prendrai que les constructives.
Candidus ; Nous avons entendu dire que vous prépariez une exposition.
Pouvez-vous nous en dire plus.
M. Garçon : En effet nous préparons une exposition sur les Maires de Joinville-le-Pont et leurs réalisations depuis la création de la commune en 1831 à nos
jours. Elle se déroulera probablement en novembre dans le hall de l'hôtel de ville. C'est un travail de recherche très intéressant et enrichissant mais je n’en dirai pas plus pour l’instant.
Par ailleurs nous serons présents au forum des associations au mois de septembre.
Candidus : Avant de nous quitter, avez-vous un message à faire passer ?
M .Garçon : Je vais en profiter pour lancer un appel aux joinvillais, aux bonnes volontés susceptibles de nous aider
dans notre entreprise. Pour cela ils peuvent me contacter à mon adresse mail :
Candidus : Merci M. Garçon et bonne chance à votre
association.