Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
4 Avril 2010
C'était un vendredi, Pilate fit assoir Jésus sur le dallage et dit aux juifs :"voici votre roi". Alors ils crièrent tous en chœurs : "A mort ! A mort ! Crucifie-le ! " Pilate leur dit :" vais-je crucifier votre roi ? " Les chefs des prêtres répondirent : " nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur ". Alors Pilate leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié. Les prêtres se saisirent de lui. Jésus porta sa croix, sortit , et après une longue marche de souffrances arriva au Golgotha où il fut crucifié au milieu de deux autres....
(Evangile selon Saint Jean).
Cette histoire non exhaustive, c'est l'histoire d'un homme innocent, trahi par l'un des siens, condamné à mort et exécuté par supplice infamant et cruel. Mais pour saisir le sens et la portée de cette histoire, il ne faut pas se contenter seulement à l'instar du révérend père Bruckberger dans son histoire de Jésus-Christ d'y voir le meurtre juridique d'un innocent.
La mort du Christ c'est surtout la manière dont Dieu, dans le sang de Jésus qui est son fils, s'est réconcilié l'univers et , au centre de l'univers , c'est réconcilié l'homme , nous tous qui que nous soyons.
Moralité, l'homme ne doit jamais tomber dans l'erreur de croire qu'il est seigneur , qu'il est Dieu , donc maître de l'univers.