Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.
16 Octobre 2011
Le
25ème Prix Cinélect 2011 « Dorothée Théron » a été remis samedi 15 octobre au savoyard Lionel Salaün pour
son premier roman « Le retour de Jim Lamar » paru aux éditions Liana Levi.
Cet événement s’est déroulé en la bibliothèque municipale en présence des membres du jury, en majorité des femmes, d’élus (es) dont M. Pierre Marchadier
Maire-Adjoint chargé de la culture,de lecteurs assidus , du personnel de la bibliothèque « Aragon ». et, bien sûr du Lauréat Lionel Salaün et du
sculpteur joinvillais Jacques Chauvenet , créateur du trophée en bronze offert et intitulé « le songe ».
« Créé en 1987, le prix Cinélect s’inspire de l’histoire cinématographique de Joinville-le-Pont. Il récompense un premier roman de langue française paru dans l’année dont la qualité littéraire, le sujet et l’originalité pourraient servir de ligne directrice à un scénario de film » a rappelé M. Marchadier non sans avoir brossé le portrait de l’auteur et félicité les membres du jury pour leur choix, et le sculpteur pour sa contribution inspirée.
Depuis 1987, quatre romans primés ont inspiré le cinéma. …..dont en 2009 « Joueuse » de Caroline Bottaro tiré du roman de Bertina Henrichs, « La joueuse d’échecs » (Ed. Liana Levi) primé en 2006.