Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
candidus infos joinville

Information, réflexions diverses et variées sur l'actualité à Joinville-le-Pont,dans le Val-de-Marne, en France et dans le Monde.

Portes ouvertes au Fort de Nogent. la légion étrangère fête Camerone.

1-img064.jpgLundi 30 Avril 2012, les héros de la bataille de Camerone seront honorés au fort de Nogent par la Légion étrangère, Boulevard du 25 Août 1944 à Fontenay-sous-Bois (94 120) où , de nombreuses animations auront lieu pour tous.

 

Camerone

 

Le 30 avril 1863, dans le village de Camerone, au Mexique, soixante-trois légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de deux mille hommes.

La moitié de la compagnie fut tuée ou mortellement blessée. Les blessés furent transportés aux hôpitaux de Huatusco et de Jalapa où ils furent soignés. Les prisonniers furent ensuite échangés contre des prisonniers mexicains. Le premier échange eut lieu trois mois plus tard et permit à huit légionnaires d'être échangés contre deux cents Mexicains

Le convoi français put cependant éviter l'attaque mexicaine et parvenir sans encombre à Puebla grâce au courage et au sacrifice des légionnaires.

Par décision du 4 octobre 1863, le ministre de la Guerre, le général Randon, ordonna que le nom de « Camerone » soit inscrit sur le drapeau du régiment étranger5. De plus, l'empereur Napoléon III décida que les noms de Danjou, Vilain et Maudet seraient gravés sur les murs des Invalides.

Un monument fut érigé sur le site du combat en 1892. Mais son abandon incita en 1948 le colonel Penette à en dresser un nouveau, inauguré officiellement en 1963

L'expression « faire Camerone » est toujours usitée dans la Légion étrangère.

Chaque 30 avril, les héros de ce combat sont honorés dans tous les régiments et par toutes les amicales de la Légion ; à cette occasion est lu le récit « officiel » du combat de Camerone. L'idée du « serment de Camerone » est là pour rappeler le courage et la détermination des légionnaires et le respect à la parole donnée accomplie jusqu'au sacrifice suprême.

Source : Wikipédia.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :